Coaching individuel en entreprise

Le coaching individuel

Il se définit comme « l’accompagnement d’une personne destiné à favoriser une meilleure expression de ses qualités, de ses ressources ou de ses compétences. » (Larousse).
C’est un processus qui, à partir d’objectifs contractualisés, aide le client à trouver ses propres évolutions. Il permet l’exploration de voies nouvelles plus pertinentes et l’expression des talents.

Le cadre est précisément défini :

     • Contexte professionnel du client et demande initiale (venant de lui-même ou d’un commanditaire)
     • Respect des principes déontologiques, notamment la confidentialité des échanges,
     • Accompagner le client dans l’atteinte des objectifs définis par lui ou en accord avec lui en mobilisant des moyens et des compétences reconnues dans le monde professionnel du coaching. Le client reste acteur de son propre coaching et responsable des résultats obtenus

Il s’adresse principalement aux :

     • Cadres dirigeants, supérieurs, de proximité, chefs de pôle, autres professionnels en position d’encadrement, en mission de coordonnateur…
     • Collaborateurs travaillant en équipe

Les situations professionnelles où il s’avère pertinent :

     • Prise de poste,
     • Situation de crise,
     • Problématique identifiée : stratégique, managériale, relationnelle…
     • Changement majeur : restructuration, regroupement de structures, fusion…
     • Développement de potentiels (managers ou collaborateurs)
     • Accompagnement d’une mobilité

Le déroulement et ses modalités

Le coaching est un dispositif sur mesure, adapté aux objectifs professionnels et à la situation du client. Le coaching repose sur la relation entre le coach et le client. Il conduit le client vers l’autonomie pour qu’il optimise ses compétences et exerce pleinement ses responsabilités.

Les différentes orientations pour le client :

     • Centré sur la personne : pour l’accompagner à retrouver ou renforcer sa motivation, à surmonter des difficultés professionnelles… Pour un dirigeant : mobiliser son leadership, accompagner l’élaboration de la vision et sa déclinaison stratégique…
     • Centré sur les aptitudes relationnelles : pour améliorer ses relations avec ses pairs, ses collaborateurs, sa hiérarchie…
     • Centré sur le management : pour développer l’efficacité de l’équipe, gérer des conflits, fédérer…

Le processus repose sur l’adhésion du client :

     • Le coaching s’inscrit dans la durée : en moyenne 8 à 10 séances de 1h30 à 2h, à une fréquence adaptée en fonction des situations ou contexte,
     • Fait appel à un engagement du client,
     • A pour finalité l’atteinte d’objectifs qui relèvent de la seule responsabilité du client.

Le contrat est un élément essentiel, il vient préciser :

     • Le rôle du coach,
     • Les personnes engagées, il peut être bipartite (coach et client) ou tripartite (mandataire ou institution),
     • Les objectifs,
     • Les indicateurs de mesure/objectif,
     • Le nombre de séances, la durée moyenne, la périodicité et le lieu, 
     • Les principes déontologiques : engagements.

Les conditions de réussite d’un coaching individuel :

     • La prise de contact : une première séance dite préliminaire ou client (coaché) et coach peuvent décider de ne pas aller plus loin.
     • La signature du contrat de coaching : où sont portés les objectifs et les indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de ces objectifs et les engagements mutuels.
     • L’acceptation des principes déontologiques de référence pour le bon déroulement du coaching.
     • La possibilité, de chacune de deux parties, d’interrompre le contrat pour toute raison qui puisse le justifier. Une séance de clôture est alors nécessaire pour terminer la mission.

“Prenons contact pour en parler !”

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