Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe

Ce type de coaching concerne des comportements et modes d’actions collectifs. 
Il permet de construire ou renforcer la cohésion d’une équipe. Le but recherché étant une coopération durable s’appuyant sur la confiance mutuelle et l’interdépendance.
Le coach met l’équipe devant un miroir. De cette façon, ses membres prennent conscience :

     • De qui ils sont en tant qu’équipe
     • De quels types de relations et de rôles existent entre eux
     • Quels sont les aspects qui améliorent leurs résultats d’un point de vue collectif et lesquels les dégradent, et s’il y a une relation toxique entre les parties, etc.

Le but est de mettre en exergue à la fois les éléments qui les enrichissent en tant qu’équipe et en tirer parti, mais aussi ceux qui ralentissent la réalisation de leurs objectifs et s’en défaire.
La finalité du coaching d’équipe est de favoriser l’esprit d’équipe, d’aider chacun des membres à découvrir ses points forts pour les mettre au service de l’équipe et de l’entité dans laquelle ils évoluent. Il permet de construire des ponts entre les personnes.

Le coach accompagne l’équipe et son leader à diagnostiquer leur mode de fonctionnement.
Il propose d’accompagner une équipe pour favoriser le développement identitaire de celle-ci par :

     • Le partage de la vision ou des valeurs communes
     • La capitalisation des savoirs, savoir-faire et des bonnes pratiques,
     • L’interdépendance et la coopération : aide mutuelle pour progresser, innover, performer et rechercher une cohésion durable
     • L’optimisation de l’organisation et des processus de travail.

Les avantages qu’il apporte à l’organisation (association, école, université, club, etc…) :

     • Renforce la culture de l’organisation et facilite l’adéquation entre les valeurs du membre et celles de l’organisation
     • Aligne les objectifs de l’organisation avec les stratégies à suivre
     • Simplifie la prise de décision
     • Apporte du dynamisme au sein de l’organisation
     • Améliore l’environnement de travail en créant des ambiances où priment la confiance, la communication et la collaboration entre les parties
     • Minimise le besoin d’une autorité ou de directives spécifiques de la part du leader, puisque l’équipe est capable de concevoir ses propres stratégies
     • Encourage l’autonomie des membres
     • Accroît l’engagement et le sentiment d’appartenance des membres.

Le déroulement et ses modalités

Le coaching est un dispositif sur mesure, adapté aux objectifs du commanditaire et des besoins et attentes des bénéficiaires. Il doit développer la responsabilité et l’autonomie individuelle et collective. 

Un dispositif dont les thèmes sont choisis et le déroulement formalisé

À titre d’exemple il peut être proposé :

Élaborer une charte commune de principes de fonctionnement
     • Détermination des valeurs essentielles à incarner sur un plan collectif (ou d’équipe).
     • Déclinaison des valeurs en principes de fonctionnement.
     • Formalisation de la charte et détermination de la stratégie pour la faire vivre au quotidien.

Optimiser les relations et le mode de communication au sein de l’équipe
     • Identification des forces, faiblesses et difficultés en ce qui concerne la communication et les relations au sein de l’équipe actuellement.
     • Analyse de situations et co-développement.
     • Formalisation de quelques principes forts que le groupe ou l’équipe se propose de respecter pour améliorer les relations et la communication.
     • Détermination de quelques indicateurs à suivre.

Développer la compétence collective
     • Identification des savoirs et savoir-faire maîtrisés et à développer individuellement et mise en place d’une dynamique de transfert de ces savoirs et savoir-faire.
     • Proposition par chacun d’un savoir qu’il peut transférer et d’un savoir qu’il cherche à développer et planification des temps par binôme ou petits groupes de transfert des connaissances et outils en lien avec ces savoirs.

Développer l’intelligence collective
     • Expérimentation à partir de 3 à 4 situations-problèmes en cours, par la méthode de co-développement et identification de la manière pour l’équipe de pérenniser cette manière d’entraide mutuelle pour résoudre des difficultés.
     • Identification de comment travailler ainsi ensemble sur des situations-problèmes individuelles contribue à développer l’intelligence collective, voir l’innovation.

En fonction de la taille du groupe, chacun des thèmes, peut être planifiée sur une ½ journée ou une journée.

Le contrat est un élément essentiel, il vient préciser :

     • Le rôle du coach,
     • Les personnes engagées,
     • Les objectifs,
     • Les indicateurs de mesure/objectifs,
     • Le nombre de séances, la durée moyenne, la périodicité et le lieu,
     • Les principes déontologiques et les engagements.

Les conditions de réussite d’un coaching collectif

     • Le cadrage de l’intervention. Le coach doit s’approprier l’origine de la demande de ce coaching collectif et les objectifs attendus afin que puissent être formalisés des indicateurs de résultat.
     • La signature du contrat de coaching : où sont portés les objectifs et les indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de ces objectifs et les engagements mutuels.
    • L’acceptation des principes déontologiques de référence pour le bon déroulement du coaching.
   • La possibilité, de chacune de deux parties, d’interrompre le contrat pour toute raison qui puisse le justifier. Une séance de clôture est alors nécessaire pour terminer la mission.

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